Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Le Salève, Le Salève : Pas de l'Echelle, Téléphérique, Observatoire à pied

Sortie

Sommet
Le Salève
Itinéraire
Itinéraire du téléphérique
Nom
Le Salève : Pas de l'Echelle, Téléphérique, Observatoire
Dénivelé
821m
Date
06-04-2014
Description

Conditions

MONTEE:
Me suis dit que pour une fois que j'avais l'occasion d'éviter un aller-retour de 100 ou 120km en voiture pour aller faire un sommet!  Et donc ai enfourché mon vélo, la distance étant faible (8km).  Il m'a juste fallu essuyer un certain nombre de regards incrédules de voir un bonhomme à vélo mais en chaussures de rando montantes et avec sac de montagne et bâtons sur ledit sac... ;-)  Mais bon, "dans le temps", comme disent les vieux, les randonneurs allaient randonner en train ou à vélo, au lieu de faire comme les paresseux modernes qui polluent...
Ai laissé mon vélo au centre de Veyrier.  Certes j'aurais pu aller jusqu'au pied du sentier à vélo, et m'économiser environ 10min à pied - mais trop d'histoires de vélos volés donc voilà, il s'agit de peser les risques.
Départ 17h04.
Mis 20 minutes jusqu'en haut des grandes marches à l'entrée de Monnetier-Mornex 689m, rythme usuel puisque tu n'as que 264m de dénivelé et que ça monte raide donc efficace.  Croisé ou dépassé 45 piétons soit 2.25 piétons à la minute ou encore un piéton toutes les 27 secondes, et encore, c'était la fin de journée.  Vu 3 dépôts de déchets (2 Kleenex et un emballage de barre énergétique).
Mis 56min en tout jusqu'à la station supérieure du téléphérique 1097m, un honnête 720m/h mais encore une fois comme ça monte bien il serait facile d'aller plus vite.  Effort en tout cas très tranquille comparé à une montée à peau de phoque à 600m/h.  Croisé seulement 17 piétons sur la section Monnetier-Téléphérique, et trouvé 5 dépôts de déchets dont une énorme merde humaine décorée de multiples Kleenex, en plein sur le chemin...
Enfin mis encore 17min jusqu'à l'Observatoire 1246m, toujours sans tirer.  Vu seulement 19 piétons, ce qui n'est vraiment rien sur cette section normalement très peuplée, mais bon c'était la fin de journée.  Groupe d'enfants installés dans deux arbres, ambiance très sympa qui m'a rait repenser au fameux "Baron Perché" (Barone Rampante) de Calvino.
Au final cela nous fait 1h13 pour les 821m de dénivelé, donc 675m/h, et sans beaucoup le sentir.  Décidément la rando d'été (il faisait pas loin de 20 degrés en bas) est un sport bien moins intense que la rando à ski.
Beaucoup de monde sur la terrasse, beaucoup de parapentistes, belle ambiance.
En allant admirer la vue, trouvé que décidément les gens avaient laissé beaucoup de déchets dans l'herbe, dommage.

DESCENTE:
Rien à signaler, sinon que comme je suis parti vers 18h30, je n'ai croisé que 6 randonneurs jusqu'en bas.  Ah oui, en allant admirer la vue depuis le départ du Sentier des Bûcherons, j'ai ensuite oublié de revenir sur le sentier principal tranquille et me suis retrouvé sur un petit sentier un petit peu expo et pas parcouru - c'est ça le Salève, un moment de distraction et tu peux te retrouver surpris d'où tu aboutis, voire en danger si tu insistes... ;-)
Ah oui, et j'y suis allé timidement, au final 1h06 soit 746m/ donc à peine plus vite qu'à la montée.  C'est l'âge sans doute, on commence à se dire qu'on aimerait bien que les genoux durent encore un peu, et puis on a de moins en moins envie de se ficher par terre... ;-)

Commentaires

  • accès aisé:  on peut se rendre à Veyrier ou au village du Pas de l'Echelle en bus, à vélo, en voiture, il y a de grands parkings
  • c'est souvent la foule.  Si on veut éviter de croiser trop de monde, eh bien la recette est toujours la même:  il faut y aller soit bien tôt, soit bien tard, quitte à se munir d'une frontale.  Surtout qu'il n'y a pas que la foule qui randonne, il y a aussi la foule qui monte en voiture, celle qui monte en pseudo voiture de rallye et fait l'aller-retour cinq fois de suite avec beaucoup de bruit de moteur et de pneus, celle qui monte à moto.
  • c'est bruyant voire très bruyant.  Les autoroutes c'est pratique, certes.  Mais quand tu montes dans une face W ou comme ici sur le bord W d'une arête N, avec une autoroute à tes pieds, eh bien tu entends "vraoum, vraoum" sans arrêt, et par contre tu n'entends presque pas les chants d'oiseaux.  Et comme le bruit monte, eh bien ce n'est que quand tu atteins les 800-900 d'altitude, que tu retrouves un calme raisonnable.  Là aussi, la recette est la même que si tu veux éviter de croiser trop de monde:  partir tôt, quand l'autoroute est encore calme.
  • même si "les gens" ont fait des progrès, il faut s'attendre à trouver un petit déchet toutes les 3 à 10 minutes, et donc, si on est d'humeur "j'aide à sauvegarder ma planète", être muni d'un sac en plastique dans lequel on puisse collecter lesdits déchets.  Et je ne parle que des abords immédiats du sentier - si on s'éloigne un peu plus alors on trouve de multiples toilettes sauvages, avec abondance de Kleenex.  C'est dommage quand même.
  • superbe vues du bassin genevois et du Mont-Blanc, et le luxe de pouvoir se faire plus de 800m de dénivelé tout près de chez soi.

Météo

Grand beau temps chaud, presque 19 degrés en plaine, et à 1246m tu tenais facilement en short et t-shirt.
Pas mal d'humidité dans l'air donc horizons blanchâtres limitant beaucoup la visi direction Mont-Blanc, et supprimant trop les contrastes direction Genève pour que ça vaille la peine de prendre des photos.

Horaire

Départ un peu avant 17h.  En haut vers 18h10-15.
Départ de la descente vers 18h30.  En bas vers 19h35.

Accès

Accès routier aisé

Refuge

La buvette du haut du téléphérique était fermée, le restaurant je n'ai pas vérifié.  A l'Observatoire le bistrot était ouvert.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-nc-nd antoineb, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.