Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Rando pédestre - Alpes Grées - Charbonnel

Nom
Alpes Grées - Charbonnel
Type
Massif
Wikipédia

Les Alpes grées ou Alpes graies (italien : Alpi Graie) désignent un sous-ensemble et un massif des Alpes franco-italiennes à cheval sur les régions du Val d'Aoste et du Piémont et le département de la Savoie, auxquels on peut adjoindre la Haute-Savoie et le canton du Valais.

Les parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis recouvrent une partie du massif et font jonction au niveau de la Grande Aiguille Rousse.

Les Alpes grées sont comprises entre les cols frontaliers du Grand Ferret et du Mont-Cenis et se situent entre les Alpes Pennines au nord et les Alpes cottiennes au sud. Elles sont drainées principalement par l'Isère (Tarentaise), l'Arc (Maurienne) et l'Arve d'une part, la Doire Baltée, l'Orco et la Stura di Lanzo d'autre part.

Elles sont formées par les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Lauzière, de la Vanoise et du Grand Paradis.

Dès lors, l'appellation Alpes grées désigne généralement exclusivement le massif à cheval sur la frontière, au sud du col du Petit-Saint-Bernard, auquel se rattache le chaînon du Charbonnel (zone centrale).

Le massif est constitué principalement de roches cristallines et sédimentaires ayant toutes un passé métamorphique. On trouve notamment des schistes lustrés, des ophiolites (c'est-à-dire serpentinites et prasinites) et des gneiss oeillés.

Situées sur l'ancien pays des Ceutrons, le nom des Alpes grées vient du dieu topique indigène Graius. L'arc alpin était alors administré par Rome sous forme de provinces. La tâche importante des provinces alpines était de régir les cols et les voies d'accès. La province Alpes Graiae avait deux grands cols sous son autorité : le col du Mont Cenis à l'extrémité sud et tout particulièrement le col du Petit-Saint-Bernard, situé alors non loin de sa bordure est.

L'histoire administrative de cette province romaine, qui avait pour capitale Aime (Axima), reste mal connue. Les Alpes Grées sont parfois désignées comme Alpes Atrectiennes et on leur rattacha, au IIIe siècle au plus tard, les Alpes Pennines, association qui persista durant le Bas-Empire.

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Alpes grées de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.