Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Rando pédestre - Chablais

Nom
Chablais
Type
Massif
Description

Le Chablais est un petit massif des Préalpes du Nord.

Géographie

Ce massif est délimité au SW par la vallée de l'Arve, au NW et N par le lac Léman, à l'E par la vallée du Rhône. Au S et SE il est bordé par le massif regroupant le Haut Giffre, les Fiz, les Aiguilles Rouges et les Hautes Alpes Calcaires. La distinction géographique n'est pas évidente entre ces deux groupes de massifs car il n'y a pas vraiment de grande vallée les séparant complètement. Le découpage retenu sur camptocamp suit une ligne parcourant le fond de la vallée du Giffre au SW, la crête des Dents Blanches et le fond du Val d'Illiez au SE.

Le terme Chablais désigne également la région à cheval entre la France et la Suisse qui borde le lac Léman au S et à l'E. Le terme viendrait du latin "caput lacus" qui signifie "tête du lac".

Le Chablais français (ou Chablais savoyard) est la partie occidentale et fait partie du département de la Haute Savoie. Il est lui-même découpé en deux avec le Bas Chablais au N (partie la moins montagneuse, au bord du Léman) et le Haut Chablais au sud.

Le Chablais suisse est la partie orientale et est séparé en deux par la vallée du Rhône avec le Chablais valaisan en rive gauche et le Chablais vaudois en rive droite.

Le Chablais français et le Chablais valaisan forment le massif montagneux du Chablais, décrit dans la présente page, tandis que le Chablais vaudois fait partie du massif des Alpes Vaudoises.

Activités

Le Chablais est un massif préalpin d'altitude modeste (2466m aux Hauts Forts). Les dénivelés sont généralement peu importants mais il comporte un grand nombre d'itinéraires de qualité en randonnée pédestre, en ski de randonnée et raquettes, en escalade sans oublier la cascade de glace. Il héberge également un grand domaine skiable interconnectant une petite quinzaine de stations de ski (dont Chatel et Morzine-Avoriaz) en France et en Suisse : les Portes du Soleil.

Du fait de la densité des installations mécaniques et de la répartition des habitations le massif est un peu moins sauvage que son voisin le Haut Giffre mais il reste encore beaucoup de zones relativement préservées.

Les dernières sorties

Les sommets de ce massif

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.