Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Rando pédestre - Mont-Blanc

Nom
Mont-Blanc
Type
Massif
Description

Le massif du Mont-Blanc est un massif montagneux des Alpes franco-italiennes, où se dresse le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale qui culmine à 4 810,9 m. Il est traversé par le tunnel du Mont-Blanc, entre Chamonix dans la vallée de l'Arve et Courmayeur dans la vallée d'Aoste.

Situation

Ce massif est relativement restreint en superficie puisqu'il s'étend sur seulement 400 km2 environ, mais il empiète sur trois pays : il est situé en grande partie sur le département français de la Haute-Savoie, mais aussi de la Savoie, sur la Vallée d'Aoste italienne et le canton du Valais suisse.

Il est très homogène, c'est-à-dire que peu de vallées entrecoupent le relief, si ce n'est le Val Veny en amont de Courmayeur, côté italien, qui isole quelque peu le sommet de Lancebranlette. En effet, les glaciers occupent les dépressions jusque bas dans les vallées, et les torrents qu'ils alimentent ne suffisent pas à éroder le massif.

Les vallées principales qui l'entourent sont reliées par le tunnel du mont Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard (entre l'Italie et la France) et le col des Montets via Vallorcine (entre la France et la Suisse).

Il est entouré des aiguilles Rouges au nord-ouest (rive droite de l'Arve), du massif du Giffre au nord, des Alpes valaisannes à l'est, des Alpes grées au sud-est et du massif du Beaufortain au sud-ouest.

Géologie

Le massif du Mont-Blanc fait partie des massifs cristallins externes des Alpes. Il est essentiellement granitique, mais l'on y trouve également des affleurement de gneiss, selon cette répartition :

  • le cœur du massif (vallée Blanche) et l'est (glacier du Tour, glacier du Trient) sont dans le pluton granitique
  • la partie occidentale (sommet du mont Blanc lui-même, dôme du Goûter, le secteur de Tré-la-Tête) est constituée principalement de gneiss. Ce sont en fait d'anciennes roches hercyniennes reprises dans l'orogenèse alpine.

Les dernières sorties

Les sommets de ce massif

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.