Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Rando pédestre - Vanoise

Nom
Vanoise
Type
Massif
Description

Le massif de la Vanoise est un massif des Alpes intégralement situé en Savoie qui abrite de nombreux glaciers. La Grande Casse en est, avec 3855m, le point culminant. Les principaux autres sommets sont le Mont Pourri (3779m), la Dent Parrachée (3697m), le Dôme de l'Arpont (3599m) ou encore le Dôme de Chasseforêt Le Parc national de la Vanoise a été le premier parc national français, créé en 1963, principalement en raison de la disparition du bouquetin du massif. Il jouxte le parc national italien du Grand-Paradis le long de la frontière, avec qui il est jumelé.

Wikipédia

Le massif de la Vanoise est un massif montagneux des Alpes françaises, intégralement situé en Savoie.

Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre qu'en taille.

Les habitants sont appelés Vanoisiens.

Désormais, au sens large, on le délimite au nord par l'Isère (vallée de la Tarentaise) et au sud par l'Arc (Maurienne).

Au sens géographique, on y rattache donc (d'ouest en est) les chaînons du Grand Arc (2 484 m), de la Lauzière (2 829 m) et du Cheval Noir (2 832 m), créant un relief compartimenté.

Autour du massif de la Vanoise ainsi défini s'élèvent au nord-ouest les Bauges, au nord le Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, à l'est les Alpes grées, au sud le Mont-Cenis, les Cerces et les Arves, et à l'ouest Belledonne.

En 1859, certaines cartes indiquaient un sommet, le mont Iseran, culminant à 4 400 m d'altitude. Ce sommet intéresse l'alpiniste anglais William Mathews et son frère qui se rendent à Tignes. Cependant, arrivés au col de l'Iseran, aucune trace du sommet et il faut se rendre à l'évidence : le mont Iseran n'est qu'une légende.

L'année 1860 voit l'ascension de la Grande Casse par le guide chamoniard Michel Croz, l'Anglais William Mathews et le chasseur de chamois de Pralognan Étienne Favre. Ce prestigieux sommet tombe le 8 août, sous les coups de hache qui permettront de tailler 800 marches dans la glace. Le 4 octobre 1861, c'est Michel Croz qui parvient seul au sommet du mont Pourri. En 1862, il réitère cette ascension avec son frère Jean-Baptiste et les Anglais William Mathews et T.G. Bonney. Fin 1862, les deux principaux sommets du massif sont alors gravis.

L'Aiguille de l'Èpéna sera le dernier sommet à être visité par Henri Mettier et ses guides Séraphin Gromier et Joseph Antoine Favre, le 17 juillet 1900. Ils utiliseront pour cela des moyens artificiels en plantant des barres de fer et des échelles improvisées.

Le 6 août 1933, Aldo Bonacossa et Binaghi ouvrent le célèbre couloir des Italiens à la Grande Casse (800 m à 55/60°). Cette course reste la référence en glace dans le massif de la Vanoise.

Le 13 juillet 1964, René Desmaison et André Bertrand ouvrent un itinéraire dans la magnifique face nord de l'aiguille de la Vanoise.

Les dernières sorties

Les sommets de ce massif

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Massif de la Vanoise de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.