Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Rando pédestre - Dévoluy

Nom
Dévoluy
Type
Massif
Description

Vu de l'extérieur, le Dévoluy est protégé par d'imposantes murailles rocheuses (Montagne de Faraud, Gillardes, Plateau de Bure, Garnesier, Ferrand, Obiou...). Trois accès routiers permettent d'y accéder: le Col du Festre au S, le Col du Noyer à l'E et les Gorges de la Souloise au N. L'intérieur du massif présente par contre un relief beaucoup plus tranquille propice à une importante activité pastorale.
Le point culminant du massif est l'Obiou (2789m).

Wikipédia

Le massif du Dévoluy est un chaînon subalpin à cheval sur les Alpes du Sud et les Alpes du Nord.

Administrativement, le Dévoluy, d'une superficie d'environ 185 km2, est situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes principalement, de l'Isère et de la Drôme. Le point culminant du massif, l'Obiou, s'élève en Isère.

Le Dévoluy est un massif des Préalpes du Sud entouré par le Champsaur, le Gapençais, les pays de Buëch (Bochaine, Veynois), le massif du Diois, le Trièves et les Écrins.

Il est bordé par le Drac, le Petit Buëch et le Grand Buëch. Le lac du Sautet, qui est une retenue hydroélectrique, baigne le nord du massif.

Le Dévoluy est un massif calcaire, typique des Préalpes, fortement modelé par l'érosion glaciaire. On y trouve de nombreux vallons et d'importants éboulis, qui donnent sa couleur caractéristique grise à la roche. En raison de sa position méridionale, et malgré son altitude, ces glaciers ont entièrement disparu.

Au même titre que les proches massifs du Vercors et de la Chartreuse, le Dévoluy est un lieu de prédilection pour la spéléologie, avec ses nombreuses cavités appelées localement chourums.

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Massif du Dévoluy de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.