Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Dent d'Oche, Traversée W >> Est à pied

Itinéraire

Sommet
Dent d'Oche
Itinéraire
Traversée W >> Est
Dénivelé
1015m
Cotation
T4
Description

La Dent d'Oche est un sommet majeur du massif du Chablais. La vue y est magnifique et par beau temps : la vue s'étend depuis le Jura jusqu'au Mont-Blanc.

Montée

Départ du restaurant "La Fétuière" (1206m).
De la Fètiuère suivre le chemin qui passe devant le restaurant. Il serpente dans les bois, puis dans un pâturage qui mène au chalet d'Oche. A la bifurcation, prendre à gauche un chemin qui zigzague sur une pente qui se redresse. On arrive dans une zone plus rocheuse et l'on atteint la cabane par un couloir. Des chaînes facilitent l'ascension (attention aux chutes de pierres provoquées par les autres grimpeurs).
Depuis la cabane un sentier traverse vers des dalles rocheuses plus lisses. Là encore des chaînes facilitent le passage. Enfin on atteint le sommet par un sentier facile.

Descente

Elle peut se faire par le même chemin ou sur l'autre versant.
Dans ce cas, continuer dans la même direction, le sentier redescend et il y a encore un passage avec un câble. Juste après, il ne faut pas rater le chemin qui remonte un peu à flanc de montagne (Il est très marqué, on ne peut pas le confondre mais on peut se tromper et redescendre directement sur le pierrier puis se retrouver bloqué !) Après les zigzags un peu pénibles et glissants on peut faire une boucle en remontant un peu sur la gauche pour jeter un autre coup d'œil sur la partie Est du Léman et les moutons souvent paisiblement installé à cet endroit. En redescendant, on peut faire un autre crochet pour voir les deux petits lacs devant le col des Portes d'Oche. Puis enfin, on retourne vers les chalets d'Oche puis au point de départ après par le même sentier.

  • Sur le chemin du sommet, accrochée à l'arête sommitale, se trouve un refuge qui permet d'assister au coucher du soleil sur le jura et au lever du jour sur les sommets de l'Oberland Bernois.
  • Ce sommet fréquenté suppose un départ aux aurores pour apprécier le calme du sommet et rencontrer ses habitants, de petits bouquetins blancs très sociables.
  • Éventuellement une corde pour assurer des enfants dans les parties rocheuses sommitales.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Sur Rando 74, vous trouvez des idées de randonnées dans les montagnes de Haute-Savoie et des Alpes, de la promenade, balade, trail, excursion, raid au trek !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.